Numéro 34
édition de Décembre
File #8
Le plan de Up du Feross
par Gh0st1975
Du temps du niveau 50 maximum, le feross était plus facile à monter en tant que contreur statique. Avec le niveau 70 le feross a la chance d'avoir ses éléments majeurs (, et ) qui combinent le meilleur des 2 arbres, ce n'est plus la seule option.

Pourquoi, alors, si peu de personnes se lancent-elles dans l'aventure qu'est l'élevage de feross ? Il manque de puissance de frappe certes, mais pas plus que le wanwan, qui lui est beaucoup plus prisé par les éleveurs.


1) Comment réussir son feross ?

À mes yeux, le feross ne se réussit que sur le nouvel arbre. Il faut lui faire acquérir le maximum de compétences possibles parmi : force-control, peau de fer, rivière de vie, vitalité marine, banni des dieux, source de vie et fièvre brûlante. Heureusement certaines se suivent dans l'arbre de compétence.

Cependant, si il se réussit sur le nouvel arbre, il ne doit pas se rater sur le premier, sachant en plus qu'il faudra le faire passer sur le nouvel arbre le plus tôt possible (plus on attend, plus on a de risques de louper des compétences intéressantes).

Pour réussir un feross sur le premier arbre, on s'intéressera principalement à ces 3 éléments (dans l'ordre) , et . Et c'est le feross lui-même qui choisit lequel de ces éléments le fera devenir 50+ (et s'il n'en choisit aucun, c'est la tombe).


2) Le premier arbre :


Très vite on voit 4 ou 5 archétype différent possible pour arriver à un feross lvl70, mais du fait de la rareté de l'animal, après tout il n'est pas dans l'enclos, il vaut mieux chercher les points communs de ceux ci que de se bloquer sur un seul.

Il vaut mieux aussi faire quelques concessions, comme ne pas viser bulle sur un feross majoritairement mais plutôt vendetta pour pouvoir faire un feross contreur si le bestiaux change d'avis en cours de up.
Donc voici le plan de up que je vous propose pour augmenter vos chances d'obtenir LE "feross lvl70".

En : Il faut au minimum coup double (sauf dans le cas d'un feross majoritairement eau) avant le niveau 50 sous peine de devoir le sacrifier.
Pdc facilite grandement son uppage: on pourra faire une impasse sur un des 3 éléments à 30% pour optimiser grandement le feross après le niveau 50. Pas indispensable donc, mais fortement recommandé.
Pour l'anecdote c'est pdc qui m'a fait choisir lequel de mes trois feross j'allais garder.

En : c'est vendetta ou rien.… bulle ou secousse n’étant pas assez flexible pour les aléas des up de ce dino.
"Rien" peut être garanti par pdc s'il arrive tôt.

Pour l' et les 2 autres éléments majeurs, il faudra gérer les choix au up par up en fonction de l'avancement du dino dans tous les éléments.
Il est à noter que, sur le papier, le feross est la seule race avec le maha à avoir une chance de cumuler l'initiative (rivière) et les A à distance en . Le feross non corps à corps est donc bien une possibilité à envisager.
Dans un premier temps, il faut ouvrir les branches mutation puis perception. S'il n'up pas assez en , il faut vite abandonner la branche canon à eau (voire ne pas l'ouvrir) et s'il up vraiment pas en prendre, au minimum, perception et sumo. Clone et sang acide seraient alors de simples bonus
S'il up beaucoup en , et que vous arrivez à cumuler, maître nageur, rayon kaar-sher, sumo, sang acide et clone, même sans rien en et , il peut valoir le coup de lui laisser une chance sur le 50+.

Pour le on ignorera la branche force pour 3 raisons :
- économiser des ups en se concentrant sur les point commun des différents archétypes.
- waikikido est un malus d'initiative gênant si on est obligé de changer ses plans suite aux aléas des lvl up.
- l'invocation est mal placée, peu puissante et cible un seul adversaire.
Vengeance n'est prioritaire que si vendetta est possible sinon on oublie pour se concentrer sur météores, self, cœur ardent et torche.
Brave ? Seulement si vous possédez un trouillomêtre sinon mieux vaut compléter par la chasse.

pour le
État primal, croissance, instinct sauvage et acrobate sont les indispensables, bien sur (sans perdre de up). Si il y a de ups supplémentaires en bois, pourquoi pas en faire un chef de 5, et en dernier recours prendre la fouille, car il vaut mieux éviter géant.

En résumé, beaucoup de choix et de destinées possibles sur le premier arbre pour ce dino! Il reste difficile à diriger, même avec pdc appris rapidement… Il faudra à un moment choisir entre un dino à distance ou un dino corps à corps et cela conditionnera les choix sur le second arbre.


3) Le deuxième arbre

Je le rappelle, le feross doit basculer le plus tôt possible sur le second arbre en possédant coup double voire pdc, vendetta ou une majorité en eau sinon c'est plutôt un candidat pour le cimetière.

En
Je conseille, sans pdc, un rush sur rivière de vie (le feross étant tri-élément).
Force contrôle et fièvre brulante sont plus utile si le feross est majoritairement ou . Donc avec pdc il faudra essayer d'aller chercher force contrôle en plus de rivière.

En Qu'il possède ou non pdc, il faudra prendre fièvre brûlante.
Avec pdc on accélèrera son obtention si le feross est majoritairement ou (attention quand même il vous faudra 9 up n contre 7 ). En revanche s'il est majoritairement , on essaiera de la retarder.

Avec pdc et un feross majoritairement forcer l'eau pour avoir vitalité marine serait un gros plus (dans ce cas juste rivière de vie et vitalité marine suffira à en faire un bon dino)
Sans pdc il faudrait arriver à banni des dieux. Avec les 26 d'initiative de rivière il pourra bloquer les invocations d'en face plus facilement que le winks.

En conclusion :

Si le nombre de possibilités qu'offre le feross ne vous a pas encore convaincu, j'ajouterai que le passage au lvl80 (s'il a lieu un jour) ne pourra qu'avantager le feross en lui permettant de prendre soit ce qu 'il lui était inaccessible sans pdc soit de compléter votre plan de up si vous faites partie des chanceux propriétaire d'un feross pdc. Alors que d'autres races seront complètement à repenser...
retour à la une
Ce journal vous est présenté par l’équipe de modération de DinoRPG, veuillez contacter le support en cas de problème.
DinoRPG est sur facebook !