Numéro 34
édition de Décembre
File #5
Comparatif du mois : les dinoz RVFC
par Kaighal
Bonjour à tous


Dans ce comparatif, nous allons nous pencher sur LE point commun de la plupart des dinoz les plus populaires actuellement en PVP. De quoi s'agit-il ? Eh bien, tout simplement, d'une combinaison de deux compétences du second arbre :

RV : Rivière de Vie, qui apporte +20 points d'initiative (le plus gros boost du jeu, de loin)

FC : Force Control, qui fait passer le minimum de dégâts par assaut à 10.

La découverte de ces deux compétences a complètement chamboulé l'ordre établi des races dominantes en event. Les Bulles, sans tirer totalement leur révérence, sont sur le déclin et remplacées par ces dinoz qui peuvent à la fois jouer plus tôt et effectuer bien plus de dégâts à chaque assaut sur un élément faible.

La sortie du Thé et du Stabilisateur Temporel est venue enfoncer le clou : Aube Feuillue, Vignes, Etat Primal et Printemps Précoce sont redevenues jouables, et ça change tout ! Une très haute initiative permet le phénomène de "scotchage" (enchaînement de compétences retirant de l'initiative, notamment Vignes) et les soins assurent de pouvoir tenir sur la durée.

Notre objectif est ici de comparer les différentes races de dinoz qui peuvent apprendre les compétences RVFC relativement aisément : Castivore, Gorilloz, Wanwan, Mahamuti, Feross, Toufufu, Tricéragnon. Les trois premières races sont accessibles via la boutique du jeu, les quatre autres requièrent de disposer d'un oeuf.

Nous laissons de côté le Soufflet et l'Hippoclamp qui, avec seulement 4 cases de , ont une espérance trop faible de réaliser la combo, même avec Plan de Carrière (PDC). Toutefois, si le niveau 80 sort un jour, vous pourrez envisager cet axe plus sereinement avec ces deux races...

Ces dinoz dominent actuellement le PVP, mais apportent des avantages différents à une équipe, et ont également des inconvénients qui leur sont propres. Nous penserons aussi à l'éventualité du niveau 80 pour que vous puissiez upper vos petits compagnons en connaissance de cause

Notre serpillère préférée, jadis difficilement jouable à un niveau compétitif, est devenue l'une des races les plus populaires du moment.

Avantages :

- Secousse naturellement accessible, dégâts de groupe corrects
- Potentiel défensif élevé : Esquive, Forme Vaporeuse, Source de Vie
- Loup Garou, une des invocations les plus puissantes du jeu
- Potentiel chef de 5 dinoz
- RV / FC statistiquement accessibles aisément
- Possibilité d'apprendre Peau d'Acier pour dépasser les 400 ! (Et soyons fous, il y a Mur de Boue à côté si vous avez une chance insolente )

Inconvénients :

- Il faut un peu de chance pour avoir Embûche en plus de PDC
- Plan d'up relativement exigeant sur l'ancien arbre, un déséquilibre sur un élément peut compromettre la viabilité du dinoz

Plan d'up express :

- Ancien arbre : coeur ardent, sympathique, état primal, croissance, charisme, acrobate, instinct sauvage, sumo, sans pitié, perception, PDC, embûche, esquive, paume éjectable, souffle de vie, forme vaporeuse, secousse, loup garou.
- Nouvel arbre : protéines dinoziennes, source de vie, force control, rivière de vie, soutien moral, maîtrise corporelle. Si vous pouvez : peau d'acier, mur de boue.

Et si le niveau 80 sort ?

- visez peau d'acier et mur de boue en priorité absolue.
- si vous avez déjà appris tout ça au 70, pensez à sylphides en (ou qi gong, mais attention à double-face)

Le spécialiste du n'est plus cantonné au rôle de Leader / Ingénieur / Fouilleur.

Avantages :

- Toutes les bonnes compétences des deux arbres sont accessibles sans souci statistique, y compris celles de leadership
- Bénédiction des Fées, un déluge sans sphère !
- Immunité au poison (et à la pétrification...) via Self Control
- 420 s'il est réussi (+ Mur de Boue), voire 500 si vous aimez la branche Colosse et même 550 si vous visez (et atteignez...) Brave
- Très bon porteur de sifflet, vu qu'il a peu de compétences A
- Peut protéger un dinoz du groupe ayant moins de avec la combo Bouclier Dinoz / Mur de Boue / Source de Vie
- Peut se permettre d'être à la fois un récoltant et un dinoz de PVP compétitif
- Seul dinoz du jeu pouvant envisager d'apprendre Réceptacle Aqueux (anti-Déluge) et Amazonie (anti-winks)

Inconvénients :

- Sumo très difficile d'accès (une seule case d' et PDC ne peut pas être appris tôt)
- Il faut un peu de chance pour avoir Embûche en plus de PDC
- Susceptible de déclencher les Sources de Vie adverses souvent, vu qu'il a peu de compétences A
- Ses atouts sont nombreux mais tous mineurs
- Variante démoniaque sans intérêt en dehors du visuel

Plan d'up express :

- Ancien arbre : self control, coeur ardent, planificateur, esprit gorilloz, état primal, printemps précoce, archéologue, expert en fouilles, large machoire, charisme, acrobate, instinct sauvage, sumo, PDC, embûche, esquive, bénédiction des fées. Si vous pouvez : sans pitié, perception.
- Nouvel arbre : peau d'acier, mur de boue, force control, rivière de vie, protéines dinoziennes, soutien moral, maîtrise corporelle. Si vous pouvez : réceptacle aqueux ou amazonie.

Et si le niveau 80 sort ?

- Complétez le plan évoqué ci-dessus si vous n'avez pas eu de chance.
- Tentez Carapace de Magma, voire Fièvre Brûlante, et ce dès le niveau 50.

Le plus mignon des dinoz selon certains a toujours fait partie des races de dinoz efficaces, les changements intervenus dans le jeu l'ont rendu encore plus fort !

Avantages :

- Aube feuillue, aube feuillue, aube feuillue. La meilleure compétence de soin du jeu est basée sur les éléments forts des wanwans, le et la , ce qui leur permet d'apprendre aisément la compétence et de l'utiliser de façon très efficace. Depuis la sortie du Thé, il s'agit d'un atout majeur
- Possibilité statistiques d'apprendre les meilleures compétences des deux arbres sans difficulté si elles sont visées en priorité
- Avec de la chance, on peut réaliser la combo redoutable Coup Double / Surcharge / Fièvre Brûlante qui rend le dinoz vraiment offensif
- Possibilité d'avoir la plus haute initiative du jeu en visant Sprint au lieu de Self Control
- Possibilité d'avoir la vitesse la plus élevée du jeu (hors électrolyse) en apprenant Brave
- Possibilité d'être immunisé au poison (et à la pétrification) via Self Control
- Bon porteur de sifflet
- La version démoniaque apporte l'excellente compétence Frénésie Collective

Inconvénients :

- Sumo difficile d'accès, avoir PDC tôt permet de rendre la tâche un peu moins ardue mais ça reste statistiquement compliqué
- Des choix clivants à effectuer sur le plan d'up, que l'on peut regretter en cours de route (exemple : avoir Brave sans Crépuscule Flamboyant, viser Fièvre et rater Rivière de Vie)

Plan d'up express :

- Ancien arbre : kamikaze OU self control, coeur ardent, état primal, printemps précoce, croissance, acrobate, sumo, aube feuillue, adrénaline, PDC, embûche, élasticité, surcharge. Si vous pouvez : sans pitié, perception. Options : crépuscule flamboyant, brave, choc, esprit gorilloz.
- Nouvel arbre : protéines dinoziennes, source de vie, force control, rivière de vie, soutien moral, maîtrise corporelle. Si vous pouvez : carapace de magma voire fièvre brûlante, lancer de roche voire peau d'acier, morsure du soleil.

Et si le niveau 80 sort ?

- En feu, allez jusqu'à Fièvre Brûlante sans hésiter !
- En bois, tentez d'atteindre Peau d'Acier si vous avez déjà avancé sur la branche d'Oxygénation
- Morsure du soleil est un lot de consolation décent si vous ne parvenez pas à éviter les ups en faveur du ou du
- Si votre dinoz fait surtout des tirages sans alternative plus intéressante ( ou ) lors de ses premiers ups sur le second arbre, vous pouvez tenter d'atteindre Rémanence Hertzienne

Premier dinoz rare de ce comparatif (chaque compte a 50% de chance de pouvoir en obtenir un via la quête dédiée sans ticket Taque supplémentaire), le Mahamuti est un dinoz au potentiel énorme... s'il uppe convenablement

Avantages :

- Ecrasement, sa compétence raciale, est une bonne attaque qui sort souvent, passe bulle et fait des dégâts convenables
- Leviathan, son invocation, fait des dégâts très élevés, surtout si vous êtes parvenus à apprendre Maître Nageur
- Grille d'éléments permettant de viser le meilleur des deux arbres
- Peut dépasser les 400

Inconvénients :

- Il faut un peu de chance pour avoir Embûche en plus de PDC
- Les aléas de l'uppage peuvent être défavorables (trop de sur le premier arbre, trop d' sur le second...)
- Rareté

Plan d'up express :

- Ancien arbre : sang chaud, état primal, printemps précoce, croissance, acrobate, rayon kaar-sher, maître nageur, sumo, sans pitié, clone aqueux, sang acide, PDC, embûche, tornade, Leviathan. Si vous pouvez : acupuncture, forme vaporeuse, sapeur, bulle.
- Nouvel arbre : si vous avez PDC, tentez protéines dinoziennes, peau d'acier, force control, rivière de vie, soutien moral, maîtrise corporelle. Sinon, visez vitalité marine, force control, rivière de vie et, si vous pouvez, source de vie.

Et si le niveau 80 sort ?

- Cumulez Vitalité Marine et Peau d'Acier pour dépasser les 500 !
- Mur de Boue serait l'ajout ultime à cette combinaison gagnante

Ancienne récompense des maîtres dinoz qui parrainaient leurs amis, le Feross est devenu beaucoup plus rare désormais, avec un seul oeuf disponible dans le labyrinthe des Steppes. Son haut potentiel est contrebalancé par une grille d'éléments rendant très variable l'uppage d'un congénère à l'autre.

Avantages :

- Accès aux meilleures compétences des trois arbres forts du jeu sur les deux arbres : !
- potentiel de valeurs élevées dans tous les domaines : , initiative, vitesse, nombre de compétences A et E, multi-coups !

Inconvénients :

- PDC très difficile d'accès
- Difficulté extrême d'uppage sans PDC, vous pouvez finir avec un dinoz vraiment mauvais s'il s'égare trop sur le second arbre (exemple : 6 , 8 , 6 = ni Fièvre Brûlante, ni Vitalité Marine, ni Rivière de Vie )
- Embûche hors de portée à moins d'être très chanceux et d'oser la viser en parallèle de PDC
- Rareté

Plan d'up express :

- Ancien arbre : torche, self control, coeur ardent, état primal, printemps précoce, croissance, acrobate, pétrification, acupuncture, entrainement sous-marin avancé, sumo, sans pitié, clone aqueux, PDC, esquive. Si vous pouvez : météores et/ou brave, esprit gorilloz, rayon kaar-sher, maître nageur, sang acide. Options audacieuses : embûche, talon d'achille, vendetta.
- Nouvel arbre : fièvre brûlante, force control, rivière de vie. Si vous pouvez : source de vie. Sans PDC, visez vitalité marine en . Options : soutien moral, maîtrise corporelle.

Et si le niveau 80 sort ?

- Vous pouvez réaliser la combo ultime de en cumulant Carapace de Magma, Vitalité Marine, Peau d'Acier, Mur de Boue et Peau de Fer !
- Vous pouvez opter pour moins de mais davantage de potentiel de multicoups en prenant Fièvre Brûlante et Plume de Phoenix à la place de Vitalité Marine

NB : Vous pouvez consulter l'article de Gh0st1975 dans cette édition pour une analyse plus détaillée du Feross, sous un regard différent.

Proches du Wanwan au niveau de leur grille d'up, les disciples de Maître Zénit disposent d'un potentiel plus subtil... Et d'une grille plus délicate à gérer. Ils sont inaccessibles en PVE, mais on peut en gagner tous les mois au TID, ce qui les rend relativement accessibles quand même.

Avantages :

- Compétence raciale unique permettant d'esquiver les attaques issues de compétences
- Invocation protégeant tout le groupe de la puissance de Force Control et des multi-coups
- Aube feuillue, un atout majeur depuis la sortie du Thé, qui soigne toute l'équipe et est basée sur deux des trois éléments forts du dinoz, le et la
- Potentiel de multi-coups intéressant et original avec la combo Surcharge / Force Control / Qi Gong
- Bon porteur de sifflet

Inconvénients :

- Sumo difficile d'accès, avoir PDC tôt permet de rendre la tâche un peu moins ardue mais ça reste statistiquement compliqué
- Uppage délicat sur le second arbre, il est possible de rater Rivière de Vie
- Total de moins élevé, ce qui vient contrebalancer le potentiel défensif du dinoz
- Nécessité de participer au TID (ou à un autre event) pour se procurer un oeuf

Plan d'up express :

- Ancien arbre : coeur ardent, vignes, croissance, charisme, acrobate, sumo, aube feuillue, adrénaline, danse foudroyante, PDC, embûche, élasticité, souffle de vie, surcharge, roi des singes (vous déborderez de 2 ups). Si vous pouvez : sans pitié, perception, voire forme vaporeuse.
- Nouvel arbre : force control, rivière de vie, qi gong OU source de vie + oracle.

Et si le niveau 80 sort ?

- débordez un peu plus sur le premier arbre pour ajouter Secousse et ses pré-requis
- complétez vos ups sur le nouvel arbre si vous n'êtes pas parvenu à cumuler Source de Vie, Force Control et Rivière de Vie
- si vous avez opté pour Oracle, allez chercher Rémanence Hertzienne pour que votre dinoz ait un potentiel défensif vraiment énorme !

Dinoz récent et rare, le Tricéragnon est le premier à pouvoir atteindre le niveau 80... Et à ne pas pouvoir apprendre Sumo

Avantages :

- Potentiel de multi-coups élevé et compétence raciale de corps à corps efficace
- Accès aux puissantes compétences A du , cumulées à un score élevé dans l'élément
- chef de 5 pouvant être suivi par tous les dinoz braves du jeu (sauf les sirains)
- 10 niveaux de plus pour parfaire son plan d'up et compenser l'absence de cases en

Inconvénients :

- Pas de Sumo, ni même de Mutation ; oubliez également Sans Pitié et Perception
- Une case d'inventaire en moins (pas de Poche Ventrale)
- Il faut un peu de chance pour avoir Embûche en plus de PDC
- Si le niveau 80 sort, le tricéragnon perdra son avantage de niveaux tout en conservant le désavantage de ne pas avoir de case d'
- Invocation décevante, il faudrait réaliser un perfect en 30 ups pour la prendre avec les très bonnes compétences du nouvel arbre (nous n'envisageons pas cet axe dans le plan d'up express)
- Rareté extrême (seulement disponible sur deux grilles promotionnelles en 2015)

Plan d'up express :

- Ancien arbre : waikikido, torche, météores, vengeance, brave, coeur ardent, héritage faroë, état primal, printemps précoce, large mâchoire, charisme, acrobate, instinct sauvage, PDC, embûche, talon d'Achille, spécialiste, vendetta.
- Nouvel arbre : fièvre brûlante, plume de Phoenix, cri de guerre, peau d'acier, mur de boue, force control, rivière de vie. Options : soutien moral, maîtrise corporelle.

Et si le niveau 80 sort ?

- votre dinoz perdra sa spécificité
- avec un peu de chance, il sera peut-être plus facile de s'en procurer un...

NB : le Tricéragnon a fait l'objet d'un comparatif du mois dans le numéro précédent de la Gazette ! Même si on ne savait pas, à l'époque, qu'il pouvait atteindre le niveau 80, l'article vous apportera une analyse plus profonde sur le dinoz.


CONCLUSION :


Vous l'aurez compris, les différentes races de dinoz "RVFC" disposent d'avantages variés, que vous pouvez combiner et/ou cumuler au sein de votre équipe.

Tous ces dinoz sont efficaces en event, et devraient le rester si le niveau 80 sort. Ils fonctionnent très bien ensemble, notamment en équipe de 5 et si vous disposez d'un Sifflet Amical. Mais vous pouvez également obtenir des résultats très intéressants en équipe de 3, avec des options originales (par exemple, en équipant votre Mahamuti d'une Larme de Vie).

Et vous, comment composeriez-vous votre équipe de dinoz RVFC de rêve ? Dîtes-nous tout sur le topic de la Gazette


Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous
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